Le Funiculaire un moyen de transport original
Dans mon précédent article comment se déplacer à Lyon le temps d’un week-end, je vous avais parlé rapidement du Funiculaire. Aujourd’hui je vais faire un zoom sur cette vieille Dame que l’on appelle affectueusement la Ficelle. Historiquement Lyon possèdait cinq funiculaires. Aujourd’hui il n’en reste plus que deux: le funiculaire Vieux Lyon/St Just et celui de Vieux Lyon/Fourvière.
A 117 ans, le célèbre funiculaire assure encore quotidiennement la liaison entre le Vieux Lyon et la basilique de Fourvière. A ses côtés, il y a une deuxième rame, qui elle, vous emmènera à St Just en s’arrêtant au passage à la station les Minimes-Théâtre Romains. Ces deux voitures ont une fréquence d’environ cinq minutes aux heures de pointes et fonctionnent de 5h30 à minuit.
Le Funiculaire, un principe de fonctionnement ingénieux
En premier lieu il faut savoir que ce mode de transport était dû à la topographie de notre ville et notamment de ses deux collines (Croix Rousse et Fourrière). Le funiculaire se compose de deux trains reliés par un câble. C’est un jeu de balance et de contrepoids qui meut les voitures : le poids du train qui descend permet l’ascension de celui qui monte. Le mouvement est bien sûr initié par un moteur, situé tout en haut de la ligne dans la machinerie.
Une tradition en perte de vitesse
Quelques villes françaises disposent encore aujourd’hui de ce mode de transport spécialisé dans les parcours à forts reliefs. C’est le cas de Paris bien sûr avec le célèbre funiculaire qui vous emmène à Montmartre. Il y aussi Pau, Thonon, Evian et Le Havre. Le funiculaire est un élément essentiel du paysage urbain, il apparait dans certain film comme celui de Claude Berri, Lucie Aubrac.
De Funiculaire à Ficelle
Pour clôturer et satisfaire les curieux de la langue française le terme « ficelle » provient de la racine latine funiculus. Funiculus signifie ficelle, petite corde, cordon. Aujourd’hui encore ce mot continue à être employé pour désigner les deux funiculaires de Lyon. De nombreuses photos d’époque sont exposées le long du quai de la station St Jean.