En France nous possédons une quantité de bâtiments qui hélas au fil du temps ne trouvent plus, faute de moyens et de changement technologique, leur fonction originale, devenue obsolète. Il est toujours regrettable de voir ainsi au fil du temps, se décomposer notre patrimoine. Une question se pose alors, doit on conserver en l’état ces constructions ou envisager une reconversion dans le respect de la mémoire historique des lieux ? La reconversion de l’Hôtel Dieu de Lyon est un des exemples de ce que l’on peut faire de mieux dans le respect d’un site.
La reconversion de l’hôtel dieu de Lyon ou la renaissance d’un chef d’œuvre architectural
Les reconversions architecturales telles que la reconversion de l’hôtel dieu de Lyon, sont devenues des pratiques courantes et ne concernent pas seulement des châteaux convertis en hôtels, logements, restaurants de luxe ou musées mais aussi des lieux anciens faisant partie intégrante du paysage urbain. Ces reconversions d’anciens sites permettent de conserver à la fois le paysage urbain, son identité et en quelque sorte l’histoire de la ville grâce à une réhabilitation et restauration respectueuse. On trouve par exemple, d’anciennes usines (Fiat à Turin), des garages (Citroën à Lyon), des églises, mais aussi des prisons (St Paul à Lyon) et des hôpitaux tel que celui de l’Hôtel Dieu de Lyon.
Redonner du sens, redonner la vie
Plus qu’un bâtiment, un hôpital fait partie du quotidien et de l’âme de la ville. Dans le cas de l’Hôtel-Dieu de Lyon, c’est souvent trois générations de lyonnais qui y sont nés, ont été soignés, et bien sûr qui ont travaillé dans ce lieu. La reconversion même si elle est nécessaire à sa survie, est donc un sujet sensible. Comment donc réhabiliter, redonner un sens, redonner de la vie à ce lieu dont la fonction initiale était justement donner et maintenir la vie ? La réponse sera dans la capacité des architectes à user de toute leur ingéniosité pour conduire et révéler un tel projet de reconversion. La visite du chantier de l’Hôtel Dieu que j’ai effectuée est plutôt rassurante.
Le Grand Hôtel Dieu de Lyon un nouveau quartier de vie
Ce projet a pour but de mêler logements, espace public, jardins, musée, équipements pour des usages de proximité en plein centre ville autour d’un hôtel 5 étoiles. Pour cela les architectes ont voulu utiliser pour donner une base à cet ensemble, les trois dômes du bâtiment.
Un bijou dans son écrin. Le Grand Dôme de l’Hôtel Dieu, celui imaginé par l’architecte Jacques Germains Soufflot (voir article précédent sur le personnage), abritera le centre de l’hôtel Intercontinental Resort, Les 143 chambres de cet hôtel de luxe donneront sur le quai et sur la cour intérieure. La décoration a été confiée à Jean Philippe Nuel une signature dans le monde de l’architecture d’intérieur de luxe et notamment sur les plus grandes chaines hôtelières du monde.
Sous le Dôme Pascalon du nom de l’architecte Paul Pascalon qui aménagea de 1887 à 1893 des corps intérieurs et un troisième dôme à la structure métalique, nous trouverons tous les commerces qui donneront sur la rue de la Barre.
Une Cité internationale de la gastronomie dans le Grand Hôtel Dieu
L’excellence culinaire lyonnaise aura aussi son écrin. Le Dôme des quatre rangs dans le projet de la reconversion de l’hôtel dieu de Lyon trouvera sa fonction dans un espace muséal et un centre de convention. L’idée est de concevoir au sein du Grand Hôtel Dieu de Lyon, un lieu unique au monde dédié aux plaisirs de la table, de l’art de vivre à la française, lieu voué également aux expositions traitant de tout ce qui peut exister en matière d’innovation et de recherches sur la cuisine du futur. Sous une verrière nous trouverons des commerces de bouches bien sûr mais aussi des restaurants et boutiques dédiées à l’art culinaire. Cette citée, collaborera avec bien entendu des chefs lyonnais, mais aussi avec des philosophes, des médecins et des scientifiques. L’idée est aussi de mettre en avant toute la problématique liée aujourd’hui autour de la « malbouffe », la nutrition et l’hygiène de l’alimentation.
Un quatrième dôme fait de verre et de métal.
Il y a sept cours dans le Grand Hôtel Dieu de Lyon, dont une en particulier, la cour du Midi qui dans le projet de la reconversion de l’hôtel dieu de Lyon, accueillera boutiques et commerces sur 8000 mètres carrés. Elle est aujourd’hui coiffée d’une verrière de 1100 mètres carrés et est l’œuvre de l’agence d’architectes AIA, dont la prouesse a été de concevoir une verrière à la fois légère, transparente, répondant à la géométrie de la cour afin de permettre en toutes saisons de donner vie à cet intérieur.
Le groupe Eiffage face à un énorme chantier
En 2010, c’est le groupe Eiffage qui remporte le marché pour la reconversion de l’hôtel dieu de Lyon. Son ambition est de s’inscrire dans une véritable mutation génétique de l’œuvre architecturale. La mise en œuvre du projet se fait donc sous la direction du groupe Eiffage, accompagnée par le promoteur Generim et le tout coordonné par les architectes des monuments historiques avec pour maître d’ouvrage les Hospices Civils de Lyon. La gestion technique du bâtiment a été confié à la Sté Stéphanoise META 2e.
Le chantier est complexe car composé d’éléments de diverses époques. Une première tranche de ce projet sera terminé fin 2017. La Cité Internationale de la Gastronomie, l’hôtel Intercontinental et le centre de convention eux devraient ouvrir en 2018. Affaire à suivre…