Quand Lyon revêt ses habits de Lumières !
Durant quatre soirées, ce sont plus de 2 millions de visiteurs qui viendrons admirer les prouesses des créateurs de « Lyon fête des lumières ». Durant ces 4 soirées vous pourrez voir à quel point la lumière à Lyon est devenue une évidence pour révéler les trésors l’architecture lyonnaise.
Un événement au cœur de l’hiver
La fête des lumières de Lyon est l’événement le plus marquant du mois de décembre. Il attire chaque année plusieurs millions de personnes. Pour les habitants et les touristes, cette manifestation nous fait découvrir de manière singulière les trésors architecturaux de la ville, à travers la mise en scène des monuments, des rues, des ponts et des deux collines (fourvière et croix rousse).
Cet exploit, unique en France, rayonne bien au delà de nos frontières. De nombreuses créations présentées à Lyon sont dupliquées en France mais aussi à l’international. C’est une réelle opportunité pour notre ville pour promouvoir son architecture, ses monuments son art de vivre à la française. Un logo spécial a même été créé avec la mention » Inspired by Lyon Festival of Lights ».
Lyon fête des lumières – Histoire
L’origine de cette fête des lumières est très ancienne et remonte à 1852. La peste qui ravageait le France s’est arrêtée aux portes de Lyon. Les autorités religieuses en remerciement ont souhaitée élever une statue de la vierge Marie au sommet de la colline de Fourvière. L’inauguration devait avoir lieu le 8 septembre 1852. En raison d’une crue de la Saône, celle-ci a été repoussée au 8 décembre de la même année. La nouvelle date prévue a bien failli également ne pas avoir lieu. En effet, un violent orage s’est déclenché le matin même et fort heureusement s’est arrêté en début de soirée. La population y vit un signe. Du coup afin d’accompagner cet événement, les habitants de Lyon à la tombé de la nuit, ont installé des bougies sur les rebords des fenêtres et ainsi, la ville fût entièrement illuminée.
C’est ainsi que depuis ce 8 décembre 1852 cette tradition perdure à date fixe dès la nuit venue. Les lumignons qui sont déposés sur les rebords des fenêtres sont des verres colorés ou blancs avec une petite bougie à l’intérieur.
Lyon fête des lumières et implication de la municipalité
Depuis une trentaine d’année, la municipalité participe activement à cette fête des lumières. Elle met des moyens énormes et fait appel aux meilleurs concepteurs en matière d’animation et de création vidéo. Sous l’impulsion de la municipalité, la Fête des Lumières de Lyon, encourage des initiatives afin de développer la prise en compte de l’éco-responsabilité de l’évènement. Pour cela plusieurs actions sont valorisées (dispositifs lumineux économes en énergie, création d’un Trophée Recyclum des lumières durables, énergie produite par des sources renouvelables…)
Les techniques très graphiques et photographiques pour jouer avec la lumière, font partie de la famille du « street art« et sont vraiment spectaculaires.
La fête des lumières de Lyon a toujours lieu autour du 8 décembre. Elle s’étale aujourd’hui sur quatre jours. Vous pouvez pendant la fête des lumières faire appel à des guides conférenciers pour une visite guidée des traboules du Vieux Lyon.
Lyon fête des lumières à travers la ville
La fête de lumières ou « les illuminations« , se fait sur plus de 70 lieux à travers la ville de Lyon. Des solutions technologiques font que le coût énergétique de l’ensemble de l’événement représente une consommation parfaitement maîtrisée de l’éclairage public. Il est préférable durant cette période de privilégier les moyens de transports publics.
Attention pour la Fête des Lumières la circulation sera interdite du 5 au 8 décembre de 18h30 (18h le dimanche) à minuit. Le soir du 8 décembre les lignes du métro de Lyon sont gratuites au public.
Lyon fête des lumières – Conseils
- Pour se loger prévoyez dès à présent de réserver votre hôtel ou gîte de charme.
- Prenez un plan de la ville et programmez votre parcours de visites.
Les lieux que vous devez absolument voir durant la fête des lumières de Lyon :
- La Place des Terreaux (Une toute petite histoire de lumière)
- Le Temple du Change (Flower Power)
- La Cathédrale Saint Jean (Genesis)
- Le Pont Bonaparte (Colosses)
- Le théâtre des Célestins (Lightning Cloud)
- Le grand Hôtel Dieu de Lyon (Coda)
- Cour du musée Gadagne du Vieux Lyon (Nocturne)
- La place Bellecour (Prairie Ephémère)
- La Place de la république (Les lumignons du coeur)
Que nous réserve la fête des lumières 2019 ? Cette année elle rassemblera 65 oeuvres dans 35 sites. L’orientation donnée est de mettre à l’honneur la poésie et le rêve. Deux thèmes dont nous avons grand besoin. La place des terreaux est cette année à nouveau accessible. Un périmètre de sécurité sera comme ces dernières années mis en place.
Retrouvez ici tout le programme complet de la Fête des Lumières 2019 de LYON durant les 4 jours.
Mise en lumières de la Cathédrale St Jean
Cette année, la Cathédrale Saint-Jean de Lyon est au centre d’un projet artistique spécifique mêlant prouesses picturales et techniques. C’est souvent à saint Jean que l’on sait si la Fête des Lumières va marquer nos esprits. Avec Genesis cette année, ce sera un voyage dans le temps de la création de l’univers à aujourd’hui.
Dernière recommandation pour les frileux
Pensez à prendre un équipement contre le froid. Après deux heures déambuler à travers la fête des lumières de Lyon, de nuit, en décembre, sachez que sauf météo clémente, il fait très froid. Les bonnets, les gants, écharpes et bottes fourrées sont de rigueur. Et puis rassurez vous, le vin chaud est présents à tous les coins de rue durant cette période.