Une mobilisation pour les Oscars du Tourisme.
Lorsqu’au mois d’avril, nous avons appris que Lyon était sélectionnée dans la catégorie « Europe’s Leading City Break Destination », aux Oscars du Tourisme, et que la compétition entre les belles capitales était ouverte, la mobilisation a démarré.
Le 5 juin, sur Facebook et dans un article de Lyon Renaissance, nous invitions tous les adeptes, les fans, les amoureux de cette belle ville, à voter afin de faire élire Lyon aux World Travel Awards !
Oscars du Tourisme – World Travel Awards
Les World Travel Awards sont des distinctions créés en 1993 par le Wall Street Journal, qui récompensent la quintessence dans le domaine touristique. Composés d’internautes (vous même) et de tous les acteurs du monde entier qui travaillent et œuvrent dans le secteur touristique. Remporter ce titre est une gajure, car il fallait concourir avec des villes prestigieuses telles que Venise, Paris, Berlin , Lisbonne…. Quand le résultat est tombé dimanche ce fut un soulagement, un aboutissement pour notre métropole de Lyon.
Oscars du Tourisme par son passé
Lyon est devenue un pôle majeur en Europe. Depuis le 5 décembre 1998, la ville fait partie des métropoles classées au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Lyon est aussi une ville créative, qui compte et pèse dans le monde de l’art. Berceau du cinéma avec les frères Lumières et aujourd’hui le Festival Lumière, c’est aussi la ville de la danse, de l’art contemporain, de la gastronomie et de l’art de vivre à la française tout simplement. C’est sans doute pour cela que plus plus d’un demi-million de touristes visitent chaque année notre belle ville qui rayonne de tout ses feux le 8 décembre pour la fête des Lumières.
Oscars du Tourisme par sa modernité
Lyon, ce n’est pas seulement les bouchons, les quenelles, les traboules, le Beaujolais. Lyon, c’est aussi une ville qui a su grandir avec son époque. Comme à Paris les berges du Rhône et de la Saône se sont faites belles pour le plaisir de tous. L’architecture, les ponts, les façades brillent de tous leurs feux à la nuit tombée. Notre ville a su se moderniser et laisser libre court à la créativité des architectes du XXIème siècles. Un exemple : La Confluence nouveau quartier qui prolonge le centre ville derrière les voutes de Perrache dans le quartier Charlemagne. Parler du quartier confluence sans évoquer son musée serait un oubli impardonnable. « Le musée des Confluences, par ses formes, suggère l’infinie diversité des connaissances et la pluralité des vocations d’un espace mixte, dédié à l’accueil de ses visiteurs »
La renaissance d’un passé prestigieux à travers les Oscars du Tourisme
Pour répondre aux attentes des touristes et au développement économique de notre ville de Lyon, l’aéroport de Lyon Saint Exupéry a pour projet de devenir la 2e porte d’entrée aéroportuaire en France et le point de départ de tout le Sud-Est de la France. Un projet est en route pour doubler la taille du site afin de pouvoir répondre aux exigences de demain.
Autre projet en plein centre de Lyon, la réhabilitation et reconversion de l’Hôtel Dieu. Ce lieu, c’est un peu la maison des Lyonnais, celle de François Rabelais, puisque c’est au sein de l’hôpital et de sa maternité que de nombreux Lyonnais ont vu le jour. Ma grand-mère, ma mère, mes enfants et moi même y sommes nés ! Le projet du futur Grand Hôtel-Dieu, serait d’ouvrir un palace, des commerces de luxes, un jardin botanique, mais aussi la Cité de la gastronomie. Certes il y a un peu de nostalgie dans cette transformation, mais il faut aller de l’avant et si l’enjeux du projet est de redonner une nouvelle vie à cette belle et noble bâtisse, ce lieu d’exception pourquoi pas ? Quoi qu’il en soit il s’inscrit totalement dans l’ouverture de Lyon au tourisme.